Catégories
Blog

Prérequis pour exercer la profession de transporteur léger

Avez-vous une passion pour le transport ? Aimez-vous la sensation d’être aux commandes ? Gagnez-vous du plaisir à rendre service aux autres ? Si vous avez répondu à l’une de ces questions par l’affirmative, alors c’est tout à votre honneur. La société a besoin de vous et vous avez déjà, à quelques détails près, les qualités requises pour être un transporteur.

transport de colis

Aujourd’hui, les transporteurs représentent, en partie, la base d’une société en marche, tant ils y sont indispensables. En raison de cette lourde responsabilité, ils doivent remplir certaines conditions afin de travailler en toute sécurité et en toute liberté.

Le certificat de capacité de transport

Gérant d’une entreprise, particulier, indépendant, employé d’une société, transporteur léger ou lourd, quel que soit votre profil, le document qui atteste de votre capacité à transporter est obligatoire. C’est la pièce la plus importante du chauffeur, celle qui lui octroie un plein droit de conduite. Une formation dont la durée (105 h – 140 h) varie selon le profil du conducteur (logistique, transport léger, manutention, poids lourd…) est organisée dans ce cadre. Accédez-y en déposant une demande d’attestation auprès de la DREAL.

Au cours de cette formation, on aborde des notions sur :

  • La règlementation des transports de marchandises ;
  • Le droit civil ;
  • Le droit commercial ;
  • La sécurité routière ;
  • L’activité commerciale et financière d’entreprise ;
  • Les salariés, la sécurité…

Après quoi, il faut participer à un examen au cours duquel les compétences sont évaluées. Et enfin, la remise du certificat attestant de votre statut. Toutefois, ce papier n’est en aucun cas un substitut du permis de conduire. Les deux sont distincts et obligatoires.

Le matériel adéquat et en état de marche

Notez que la sécurité du conducteur et des marchandises prévaut. Cela peut expliquer le fait qu’en France le scooter soit le type de véhicules le plus utilisé pour la livraison rapide et la logistique. En effet, la maniabilité de ce type de motos permet une conduite facile et aisée. C’est le mieux indiqué pour les transports légers. Mais si vous ne pouvez pas vous en procurer à l’état neuf, optez pour une reprise de scooter. La plateforme https://buybike.fr vous propose des scooters d’occasion à un excellent prix. Améliorez la rentabilité et la productivité de votre activité en investissant peu.

En ce qui concerne les entreprises et le droit d’exercer, des conditions supplémentaires s’ajoutent aux précédentes. Il s’agit du justificatif de la situation financière par véhicule, la demande d’agrément et l’honorabilité professionnelle.